Home Informatii Utile Membrii Publicitate Business Online
Abonamente

Despre noi / Contacte

Evenimente Culturale

 

Românii de pretutindeni
Puncte de vedere
Pagina crestinã
Note de carierã
Condeie din diasporã
Poezia
Aniversari si Personalitati
Interviuri
Lumea nouã
Eternal Pearls - Perle Eterne
Istoria noastrã
Traditii
Limba noastrã
Lumea în care trãim
Pagini despre stiintã si tehnicã
Gânduri pentru România
Canada Press
Stiri primite din tara
Scrisorile cititorilor
Articole Arhivã 2019
Articole Arhivã 2018
Articole Arhivã 2017
Articole Arhivã 2016
Articole Arhivã 2015
Articole Arhivã 2014
Articole Arhivã 2013
Articole Arhivã 2012
Articole Arhivã 2011
Articole Arhivã 2010
Articole Arhivã 2009
Articole Arhivã 2008
Articole Arhivã 2007
Articole Arhivã 2006
Articole Arhivã 2005
Articole Arhivã 2004
Articole Arhivã 2003
Articole Arhivã 2002


Gabriel Badea-Päun présentera Portraits de société

Rencontre
Gabriel Badea-Päun présentera Portraits de société
(Citadelles & Mazenod)

le vendredi 7 décembre à partir de 15h à la librairie Vernissage.

Le livre
Aux confluents du monde et de l’individu, l’art du portrait a constitué à travers les époques un reflet de la société, de ses croyances et de ses doutes. Selon, le mot de Baudelaire (Salon de 1859), un portrait réussi est une " biographie dramatisée ". Les portraits de la société bourgeoise à la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle sont les héritiers des portraits aristocratiques qui les ont précédés. Liés au souci du paraître et de l’étiquette, ils se caractérisent par la notion d’élégance, une attitude au naturel étudiée associée aux signes extérieurs de l’aisance.
Pour les peintres, ce genre offrait des ouvertures financièrement sûres dans les milieux traditionnels (princiers, aristocratiques), auprès des nouveaux magnats de l’industrie et de la finance, puis dans la bourgeoisie en expansion, élargie bientôt aux cercles artistiques (acteurs, écrivains…). Ainsi la peinture de portrait assurait-elle aux plus talentueux des artistes une position sociale et une notoriété comparable à celle de leurs mécènes, sans passer par les institutions officielles (Salons, expositions).
De David à Warhol en passant par Ingres Whistler, Millais, Manet, Sargent, Boldini, Lempicka, Dali…, cet ouvrage présente dans toute sa variété et ses lumières – de l’intime à l’ostentatoire – l’histoire de deux siècles de portraits " mondains ".Gabriel Badea-Paün livre une galerie de portraits éblouissante servie par une superbe mise en page, une étude sans précédent sur la haute société jusqu’à la Seconde Guerre mondial avec des modèles tels que Mme Récamier, Joséphine, duc d’Orléans, baronne de Rothschild, , Elisabeth II, Sarah Bernhardt, Valtesse de la Bigne, Robert de Montesquiou, Marie-Laure de Noailles, Coco Chanel…

L'auteur

Gabriel BADEA-PÄUN est docteur en histoire de l’art à Paris IV Sorbonne avec une thèse sur Antonio de La Gandara (1861-1917), un portraitiste de la Belle Epoque. Il a publié une biographie sur Carmen Sylva, la Reine Elisabeth de Roumanie (Bucarest, Editions Humanitas, 2003, 2ème édition révisée et augmentée en 2007), ainsi que des nombreux articles sur le portrait à la Belle Epoque en France, Angleterre et Roumanie. Son livre Portraits de Société est publié en version française par Citadelles et Mazenod, Paris et en version anglaise par Thames et Hudson, Londres et Vendôme Press, New York.

Librairie Vernissage

192, rue de Courcelles 75017 Paris. Tél. 01 43 80 87 65/ Mail : librairie_vernissage@yahoo.fr






Gabriel Badea    12/3/2007


Contact:






 
Informatii Utile despre Canada si emigrare.
Inregistrati-va ca sa puteti beneficia de noile servicii oferite Online.
Business-ul dvs. poate fi postat Online la Observatorul!
Anunturi! Anunturi! Anunturi! la Publicitate Online

 

Home / Articles  |   Despre noi / Contacte  |   Romanian Business  |   Evenimente  |   Publicitate  |   Informatii Utile  |  

created by Iulia Stoian