Cristache Zorzor - « Concert de Noël » C A M M A C / Montréal,
ORCHESTRE SYMPHONIQUE C A M M A C “Canadian Amateur Musicians/ Musiciens Amateurs du Canada” « Concert de Noël » P R O G R A M M E
Suites no 1 et 2 tirées de l’Opéra Carmen Georges Bizet Concertino pour clarinette op. 26 Carle Maria von Weber Soliste : Franco Orofino Suite tirée du ballet «Casse-Noisette» P.I. Tchaikovsky
Roses du Sud – Valse Johann Strauss
Pizzicato Polka « - »
Danse roumaine Cristache Zorzor
Le beau Danube Bleu - Valse Johann Strauss
Chef d’orchestre Jean- Pascal Hamelin
Samedi 16 décembre 2006 à 20 h 00
Èglise Saint - Laurent 805, boul. Ste-Croix (coin de l’Église) Métro du Collège Ville St. Laurent Pentru Observatorul din Toronto
Qui suis-je ? ( Le portrait d’un retraité à l’âge d’or)
Je m’appelle CRISTACHE ZORZOR. Je suis né en Roumanie en 1928.
J’ai étudié à Bucarest où j’ai obtenu une maîtrise en Sciences Administratives et Juridiques.
J’ai immigré au Canada en 1974, avec ma femme et mon fils et depuis, je demeure à Montréal-Québec.
Dés mon arrivé au Canada et jusqu'à la retraite, j’étais employé de la firme d’ingénieurs-conseils SNC-Lavalin. Affecté pour la SEBJ (Société d’Énergie de la Baie James) j’ai fait partie de l’équipe de gérance pour la construction de deux méga-hydrocentrale électriques : LG1 et LG3. Et de même que pour la construction de l’Usine d’Aluminium et de Magnésium de Bécancour. Toujours pour SNC-Lavalin, j’ai travaillé deux ans en Afrique –au Cameroun- pour un projet financé par la Banque Mondiale.
À l’âge de 66 ans, j’ai pris ma retraite et j’ai commencé, à faire ce que je désirais faire toute ma vie : la musique à pleine temps.
En matière de musique, j’étais toujours un autodidacte. Mais, à la retraite, j’ai trouvé le temps pour approfondir mes connaissances musicales.
J’ai suivi des cours intensifs de violon et j’ai commencé à jouer dans l’Orchestre Symphonique CAMMAC (Canadian Amateur Musicians – Musiciens Amateurs du Canada) à partir de 1994.
A 70 ans, comme étudiant libre à l’Université de Montréal, j’ai suivi des cours d’harmonie, de contrepoint et d’orchestration, au niveau du Bac et de la Maîtrise.
Avec mes collègues de l’université (de 50 ans plus jeunes que moi), j’ai créé un «TRIO » instrumental (deux violons et piano) avec lequel, durant un an et demi, nous avons soutenu plus de 40 concerts.
À la retraite, j’ai commencé à composer de la musique. Jusqu’à ce jour, j’ai créé : - 7 pièces pour violon et piano, - 3 pièces pour violoncelle, - 3 pièces pour deux violons et piano, - 1 quatuor des violons, - 2 pièces pour piano, - 1 lied pour soprano et piano - 1 pièce pour orchestre de cordes, - 6 pièces pour grand orchestre symphonique. -- 2 -- A part du plaisir que j’ai eu en créant ces pièces, j’ai eu aussi la satisfaction que la plupart de mes pièces ont été jouées en concert ou enregistrées, soi en concert, soi en studio. Mes pièces pour grand orchestre ont été interprétés par : l’Orchestre Symphonique CAMMAC - « À la campagne» en décembre 1996 - « Petite rhapsodie roumaine» en décembre 1999 - « Valse pour Emmanuelle» en décembre 2001 - « Noël roumain» en décembre 2002 - «Joie des Fêtes» et «Noël roumain»-révisé en décembre 2004
l’Orchestre Symphonique de l’Isle - «Joie des Fêtes» et «Noël roumain». en décembre 2005 Le 16 décembre 2006, l’Orchestre Symphonique CAMMAC va interpréter ma dernière composition «Danse roumaine».
En conclusion, j’ai considéré que l’âge de la retraite il ne faut pas le subir en se considérant inutile. Il faut le vivre mais d’une autre manière, en demeurant toujours actif. En ce qui me concerne, j’ai tourné la page de ma vie professionnelle et je me suis consacré à la musique où je trouve les satisfactions nécessaires pour combler ma vie.
Merci,
Cristache Zorzor Montréal,
|
Observator 12/13/2006 |
Contact: |
|
|